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Mention Arts du Spectacle
Licence Communication et arts du spectacle : danse-cirque
Mention Information-Communication
Licence Communication et arts du spectacle : communication
Licence Professionnelle Médiation culturelle et développement de projets pour la danse et le cirque
Il s’agit de proposer une Licence complète centrée sur les métiers de la communication et du spectacle, donnant accès soit à une insertion professionnelle directe, soit aux masters puis aux doctorats du même domaine.
Les objectifs professionnels de la licence Communication et Arts du spectacle correspondent donc à des métiers caractérisés par une demande forte et des besoins croissants générés par la « société du spectacle » dans toutes ses dimensions : communication, création, diffusion, production.
 
Former des professionnels de l’ingénierie de projets culturels ayant une connaissance approfondie des métiers de la danse, des arts du cirque et des conditions de représentation
Master Arts du spectacle, Communication et Médias (Communication audiovisuelle et médias) Master Arts du spectacle, Communication et Médias (Etudes cinématographiques)
Master Arts du spectacle, Communication et Médias (Etudes théâtrales) Master Arts du spectacle, Communication et Médias (Etudes visuelles)
Objectifs scientifiques :
Résolument à l'interface des disciplines artistiques et des sciences de l’information et de la communication, cette spécialité résulte d’une convergence des activités de recherche dans les domaines des Arts du spectacle (théâtre, cinéma, danse...), de la Communication audiovisuelle (télévision, Internet, radio, industries liées au domaine musical…) et des Arts visuels (multimédia, BD, vidéos…) notamment dans leur relation avec les arts de l'écrit (relations entre image et textes, peinture, photographie et littérature…). D’un point de vue scientifique, elle a pour objectif de former les étudiants sur le plan théorique et méthodologique aux grandes questions portant sur la « société du spectacle », ses modes de fonctionnement, ses processus de création, de diffusion et de production et plus précisément .
Le master bénéficie d’un véritable adossement à la recherche préfigurant l’ouverture sur divers doctorats  LERASS (EA827, UT3), LLA (EA4152, UT2), LARA (EA4154, UT2).

Objectifs professionnels :
Selon la commission européenne, « le marché de la culture est constitué par l’ensemble des revenus générés par le secteur culturel,  i. e. les produits artistiques de grande consommation, les industries créatives.
Ce marché en Europe constitue 2,6 % du PIB, avec 8,3 milliards d'euros (données 2010), 4,9 millions de personnes (salariés) travaillent dans ce secteur, soit 2,4% de la masse salariale totale (EU 27). En France ce marché est également en pleine expansion depuis 2002. Il progresse de 7% par an (40% depuis 10 ans) et constitue 1, 85 % du PIB (CA : 32 milliards d’euros). On compte 460 000 salariés dans ce secteur pour 1,2 milliard de spectateurs cumulés. Si l’on rajoute les secteurs culturels indirects (biens d’équipement et multi medias) on arrive à la somme de 70 Milliards d’euros par an, soit 3, 85 % du PIB.
Le marché de la culture se situe donc au dessus du sport et du tourisme (36 M d’euros annuels).

Les objectifs professionnels de la spécialité Arts du spectacle, Communication et Médias correspondent donc à une demande forte et des besoins croissants générés par la « société du spectacle » dans toutes ses dimensions : communication, création, diffusion, production.
Ce master bénéficie à la fois d’une forte assise professionnelle, déjà visible à travers les partenariats tissés en Licence, avec les entreprises (agences de communication, éditions) et les institutions culturelles et médiatiques (théâtres, cinémas, collectivités territoriales, télévisions, groupes de médias, etc.)


rédigé par Patrick Mpondo dicka

mise à jour le 11 avril 2016


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