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Publié le 3 février 2012

Le parcours Communication permet aux étudiants de se préparer aux métiers de la communication (notamment de la communication culturelle) à travers des enseignements diversifiés de la licence 1 au master 2.

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Le parcours Communication de la licence Art&Com, de la licence 3 Information-Communication et du Master recherche Arts du spectacle, Communication et Médias permet à des étudiants intéressés de se préparer aux métiers de la communication. Compte tenu de la complémentarité des deux disciplines principales du département (Communication et Arts de la scène), la formation oriente plutôt vers les métiers de la communication culturelle et artistique, mais sans exclusive.
La formation combine des enseignements théoriques sur la communication et ses enjeux, et des ateliers et des projets de pratiques communicationnelles, centrés sur l'audiovisuel en première année, sur le web en deuxième année.
La troisième année est prise en charge par l'IUT Information-Communication de l'université de Toulouse 3 (Paul Sabatier), assurant l'inscription de la formation dans un cadre inter-universitaire (la formation est habilitée par les trois universités toulousaines, Toulouse 1 Capitole, Toulouse 2 Le Mirail et Toulouse 3, Paul Sabatier).

En master, les étudiants pourront s'orienter vers la professionnalisation ou vers la recherche, au sein du parcours Communication  audiovisuelle et Médias, après un M1 de tronc commun où ils auront l'occasion d'acquérir les connaissanmes et les compétences proposées dans les quatre parcours Études théâtrales, Études cinématographiques, Études visuelles, et Communication audiovisuelle et médias.

La formation est conçue en relation étroite avec le milieu professionnel régional et national lié aux médias, au multimédia et aux arts visuels. La dynamique des stages rendus obligatoires dans ces entreprises médiatiques renforce au cours des années le partenariat entre professionnels et chercheurs.

Quelques types de métiers visés à l'issue
  • Métiers de la communication et de la création audiovisuelle
  • Métiers de la presse écrite et audiovisuelle.
  • Métiers de la communication culturelle (relations publiques, communication dans des institutions culturelles)
  • Métiers du livre et de la promotion de l’écrit
  • Métiers de l'enseignement Supérieur et de la Recherche dans les universités.

rédigé par Patrick Mpondo dicka

mise à jour le 7 mars 2012


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