Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Publié le 10 janvier 2012

Le parcours Théâtre de la licence 1 (et licence 2 à partir de septembre 2012) Communication et Arts du Spectacle, de la licence 3 Arts du spectacle (études théâtrales) et du Master recherche Arts du spectacle et communication permet à des étudiants intéressés par le théâtre de se préparer aux métiers du spectacle vivant.

illustration_parcours_theatre

illustration_parcours_theatre

Le parcours Arts du spectacle de la licence 1 (et licence 2 à partir de septembre 2012) Communication et Arts du Spectacle, de la licence 3 Arts du spectacle (études théâtrales) et du Master recherche Arts du spectacle et communication permet à des étudiants intéressés par le théâtre de se préparer aux métiers du spectacle vivant.

Dans ses trois premières années, il associe la pratique scénique à l'étude de l'histoire et de l'esthétique du théâtre ainsi qu'à l'étude des politiques culturelles et des conditions économiques, juridiques et sociales du théâtre. 

L'analyse de spectacles et l’histoire de l'acteur, de la mise en scène et des décors, l’histoire de la danse et de la marionnette, font également l'objet d'enseignements spécifiques. Aux niveaux L1 et L2, des enseignements en études visuelles (relations entre image et texte dans la littérature, au cinéma, au théâtre…) sont également proposés au sein du parcours. L'étude d'une langue vivante complète cette formation.

Le parcours est également proposé en discipline complémentaire (mineure) à d’autres départements (lettres modernes, philosophie, lettres classiques, espagnol, histoire de l’art) de l’UTM.

Compétence(s) visée(s)

S’il ne prétend pas former des comédiens professionnels, le parcours Arts du spectacle permet :

- d’acquérir une solide culture théâtrale.

- de connaître et de comprendre le milieu artistique et plus spécifiquement le milieu théâtral, ses exigences esthétiques et économiques et ainsi d'être capable d'orienter les politiques culturelles.

- de mettre en place des activités culturelles spécifiques répondant aux besoins des collectivités locales : gestion de manifestations théâtrales, animation culturelle...

- de savoir apprécier et sélectionner des objets culturels.

-  d’obtenir une expérience de la pratique théâtrale et de faciliter son enseignement, mais aussi de transmettre cet art d'un point de vue théorique et historique.

- de développer les qualités créatives ainsi que la maîtrise de l'expression orale et écrite.

- de s’initier à la recherche en études théâtrales au niveau du Master.



rédigé par Patrick Mpondo dicka

mise à jour le 20 mars 2012


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page